Blanchiment dentaire
Le blanchiment des dents est une technique dentaire qui peut être encadrée dans la dentisterie esthétique. Elle consiste essentiellement à améliorer la coloration des dents qui, avec le temps, ont acquis une coloration foncée ou jaune que la personne trouve disgracieuse. Cette technique rendra les dents plus blanches et plus brillantes. La popularité actuelle de l’esthétique a fait de cette procédure dentaire l’une des plus demandées ces dernières années. À l’époque où nous vivons, l’esthétique est connue pour avoir un rôle très important pour certaines personnes. Ce facteur joue un rôle important dans l’estime de soi de la personne et dans ses relations interpersonnelles, dans ses relations sociales, et a également un rôle important lors d’un entretien d’embauche, qui relève des relations humaines. Lors d’un entretien d’embauche, par exemple, si une personne a des taches, du noir, des caries, des dents manquantes… cela peut influencer le résultat final de cet entretien d’embauche.
La procédure de blanchiment dentaire doit être effectuée par un dentiste qualifié ayant de l’expérience dans cette technique et dans la manipulation appropriée des agents de blanchiment chimiques. Compte tenu du fait que différents composés chimiques sont utilisés pour être appliqués sur les dents, il est important que le blanchiment des dents soit effectué sous la supervision de votre dentiste dans une clinique dentaire. Bien qu’il existe un grand nombre de produits de blanchiment qui peuvent être appliqués à la maison, il est conseillé de consulter d’abord un spécialiste.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles nos dents peuvent perdre leur couleur naturelle, notamment le passage du temps, une mauvaise hygiène dentaire, la consommation de certains aliments, certains médicaments et d’autres substances telles que le café, le thé, le tabac, le vin et les boissons gazeuses au cola.
Il existe des taches dentaires endogènes, c’est-à-dire celles qui affectent la dent pendant sa phase de formation, avant que ces morceaux n’apparaissent dans la bouche, et cela peut être causé par l’utilisation de certains médicaments comme les tétracyclines (antibiotiques qui finissent produisant certaines taches), dues à une carence en vitamines ou à des anomalies telles que la fluorose dentaire dans laquelle un excès de fluorure dans l’eau de boisson peut provoquer des taches sombres sur les dents. Parmi les taches endogènes se trouvent également celles produites après un coup ou un traumatisme dentaire, des fractures ou dues au vieillissement naturel des dents, car au fil des ans, nos dents prennent une couleur plus jaunâtre et plus foncée.
Un coup, une chute, peut provoquer un traumatisme dentaire où la dent va plus tard noircir, et c’est parce que le coup a provoqué une petite hémorragie à l’intérieur de la dent et que le sang va alors noircir la dent en lui donnant une teinte brune.
Types de blanchiment des dents
Blanchiment des dents vital
Les techniques de blanchiment des dents peuvent se faire en clinique : réalisées en clinique dentaire sous la supervision de votre dentiste.
A domicile, ou encore une technique mixte qui se fera d’abord en clinique puis poursuivie à domicile.
Blanchiment des dents effectué au cabinet dentaire.
Elle est réalisée au cabinet dentaire en appliquant un agent blanchissant qui peut être à base de peroxyde d’hydrogène à 35%, ou de peroxyde de carbamide, et qui peut être activé par une source lumineuse. Il est nécessaire d’effectuer au préalable une bonne prophylaxie buccale détaillée et de vérifier que la cavité buccale est saine, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de caries au moment du blanchiment, qu’il n’y a pas d’inflammation des gencives, pas de tartre ou de pathologie.
Après cette étape, la zone à traiter est isolée avec une barrière qui est généralement une résine qui est appliquée pour isoler et protéger les gencives, de manière à éviter que l’agent blanchissant n’entre en contact avec les tissus parodontaux. Ensuite, une fois les gencives et les lèvres bien isolées, l’agent blanchissant est ajouté sur les dents à traiter. Il est essentiel de suivre les instructions du fabricant du système de blanchiment afin que les résultats soient satisfaisants.
Le dentiste fera une, deux ou trois applications dans la séance selon le résultat obtenu. Des applications de 15 minutes peuvent être réalisées en activant l’agent blanchissant avec un gel activant la lumière, comme cela se fait dans la technique Philips Zoom, par exemple. Après cette première application, le gel est retiré et le résultat est observé, et une autre application peut être nécessaire, et ainsi de suite jusqu’à ce que le patient et son dentiste soient satisfaits du résultat.
C’est la méthode la plus sûre et la plus efficace, car une forte concentration de l’agent de blanchiment est manipulée sous le contrôle direct du dentiste.
Blanchiment ambulatoire (à domicile) sous la supervision d’un dentiste.
Dans ce type de blanchiment, la concentration en peroxyde de carbamine est de 10 %. Cette méthode est réalisée au domicile du patient, sous les instructions du dentiste. De la même manière que lors du blanchiment précédent, il est nécessaire d’effectuer une bonne prophylaxie et un bilan bucco-dentaire avant le traitement. Une attelle (une plaque) est confectionnée sur mesure au patient à l’aide d’un moule dans lequel l’agent de blanchiment sera appliqué, afin d’éviter tout contact éventuel avec les tissus parodontaux (les gencives), car l’agent de blanchiment peut être caustique et agressif pour tissus mous tels que les muqueuses de la bouche.
Blanchiment des dents non vitales
La raison de la décoloration des dents non vitales (dents avec endodontie), ou des dents qui ont subi un coup ou un traumatisme où il y avait donc une hémorragie à l’intérieur de cette dent, ou des processus bactériens à l’intérieur des conduits (nécrose pulpaire). Ce type de blanchiment est réalisé au cabinet dentaire et consiste en l’élimination de tous les produits ou tissus nécrotiques existant dans la chambre pulpaire des dents endodontiques ou présentant une nécrose pulpaire, puis en l’application de l’agent de blanchiment. La procédure de blanchiment des dents peut, dans certains cas, provoquer une sensibilité dentaire postopératoire. Mais cela peut être traité efficacement pour réduire cette sensibilité.
Blanchisseurs de dents en vente libre
Selon la législation en vigueur, les produits de blanchiment avec une concentration de peroxyde de carbamide supérieure à 0,3 % ou avec plus de 0,1 % de peroxyde d’hydrogène ne doivent être appliqués que par des dentistes. Effectuer un blanchiment des dents sans surveillance médicale comporte de graves risques pour la santé.
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version=»4.11.2″ _module_preset=»default» use_custom_gutter=»on» gutter_width=»1″ hover_enabled=»0″ sticky_enabled=»0″][et_pb_column _builder_version=»4.11.2″ _module_preset=»default» type=»4_4″][et_pb_image src=»https://centrodentalsollevante.com/wp-content/uploads/2021/12/Screenshot-15_12_2021-9_26_38.png» _builder_version=»4.11.2″ _module_preset=»default» alt=»Blanchiment Dentaire en Clinique à Torrevieja» title_text=»Blanchiment Dentaire en Clinique» align=»center» hover_enabled=»0″ sticky_enabled=»0″][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version=»4.11.2″ _module_preset=»default» hover_enabled=»0″ sticky_enabled=»0″]Blanchiment dentaire en clinique. Dr. Alejandro Facal Pombo.
2021
Isolation de protection, blanchiment des dents. Dr. Alexandre
Pombo facial
Blanchiment des dents activé par la photo. Dr. Alejandro Facal Pombo.
année 2021